Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|H.e.d.o.n.i.h.i.l.i.s.m.e|
8 octobre 2007

|Avoir peur. Avoir tort. Avoir mal. Avoir envie.|

Avoir peur d’avoir tort d’avoir mal d’avoir envie.



Barthes trouve la langue fasciste. Je dois avouer qu’il a visé juste. La langue oblige à déformer les ouragans intérieurs, à les enfermer dans de minuscules boîtes. Kundera appelle ça les « mots incompris ».
Cette idée me terrifie. En vérité, il faut toujours éviter d’affirmer : « Je comprends ».

On ne comprend pas. On ne se comprend pas.

freud_kitten

Les mots déferleront. Je parlerai d'art, de littérature, de l'amour et de la mort. Je parlerai des critiques, de l'insoutenable légèreté de l'être, des Jardins du Luxembourg et des montagnes à escalader à mains nues. Je parlerai de la puanteur de l'homme, de la pureté des ivrognes, des nouvelles mesures éducatives et des mélodies qui se coincent dans la gorge.
Je parlerai des vertiges, de l'"étourdissant, insurmontable désir de tomber."
Je parlerai des douceurs fallacieuses du savoir, et, inévitablement, du rire de Dieu.
Bientôt, je parlerai, les mots formeront de petites tâches rondes, qui s'étaleront sur les écrans, qui sans doute se rencontreront et formeront un puits sans fond.

Peut-être qu'alors on comprendra qu'il vaut mieux ne pas comprendre.

Publicité
Commentaires
A
Le graphisme de ton blog est trés beau.<br /> Je passe plus tard pour lire les articles.........;-)
B
On ne se comprends pas c'est vrai.<br /> Mais à une personne qui va mal et qu'on ne comprend pas, on peut au moins lui offrir une main tendue.<br /> Face à un artiste, une oeuvre, l'incompréhension pousse à aiguiser notre curiosité. <br /> Tout n'est pas négatif :p<br /> <br /> J'espère que tout va bien ma n'Aurélie, que tes études ne te bouffent pas trop, que tu as toujours du temps pour ceux (surtout celui, ne?) que tu aimes.<br /> <br /> Je t'embrasse =)
Publicité